JC 1976

Jeanne Cordelier - deux thèses de doctorat sur ses textes

Publicités

" Méconnaissance dans le milieu universitaire " - en France

Australie : Félicitations à Tatiana Tinlin pour sa thèse de doctorat à l'université de Newcastle, Australie: Fonctionnement linguistique et stylistique des termes argotiques dans les textes d'Annie Ernaux et de Jeanne Cordelier, 2006. Tatiana est désormais PhD !

Tatiana et Jeanne, ParisTatiana Tinlin constate dans l'introduction: "Les œuvres de Jeanne Cordelier ont été bien accueillies par les médias, particulièrement La Dérobade, qui a fait l'objet de nombreux articles de presse. Cependant, aucune étude majeure n'a été effectuée par un universitaire. (...) A notre avis, cette absence d'études ne témoigne que de la méconnaissance de l'œuvre de Jeanne Cordelier dans le milieu universitaire. Le tout premier apport de notre travail sera donc de remédier à ce manque, et nous espérons en outre stimuler la réflexion et les études dont elle nous paraît digne. "

Suède

Autre thèse, celle de Malin Isaksson de l'Université d'Umeå, Suède : Adolescentes abandonnées. Je narrateur adolescent dans le roman français contemporain, 2004. Ceci est une analyse de plusieurs livres français, dont La mort de Blanche-Neige de Jeanne Cordelier. Le texte en pdf et le site de la bibliothèque de l'université d'Umeå. Ce texte est aussi disponible en livre.

Argotismes dans L'Instruit

En 2008 Tatiana Tinlin a publié un article sur les argotismes dans l'Instruit: DES MOTS QUI "VONT PLUS LOIN QUE LES MOTS ORDINAIRES": ARGOTISMES DANS L'INSTRUIT DE JEANNE CORDELIER, dans AUMLA, Journal of the Australasian Universities Modern Language Association.

En France, les livres de Jeanne Cordelier ont eu inéluctablement une influence sur la langue, en témoignent les dictionnaires.

Liens

Les trois derniers livres en français de Jeanne Cordelier, La Dérobade, version 2007 en poche, Reconstruction et Escalier F, sont disponible dans les librairies. Les 12 autres livres, épuisés, sont à présent disponibles en ebook: portative.

logo portative

Pour les livres imprimés, allez vers la page livres.