JC 1976

Jeanne Cordelier - la dictée 2001 à Addis Abeba

Publicités

Les trois derniers livres en français de Jeanne Cordelier, La Dérobade, version 2007 en poche, Reconstruction et Escalier F, sont disponible dans les librairies. Les 12 autres livres, épuisés, sont à présent disponibles en ebook: portative.

logo portative

 

Pour les livres imprimés, allez vers la page livres.

La Dictée 2001 à Addis Abeba, composée par David Bauduin, lue par Jeanne Cordelier.
Les élèves du lycée Gebre Mariam participant au 5ème concours d'orthographe

Les élèves du lycée Gebre Mariam participant au 5ème concours d'orthographe.

 

Samedi 24 mars, Lalibella hall, hôtel Sheraton, Addis Abeba: au premier plan le professeur de français, Gerard Leroy, au lycée Gebre Mariam.

Samedi le 24 mars 2001, Lalibella hall, hôtel Sheraton, Addis Abeba: au premier plan le professeur de français, Gerard Leroy, au lycée Gebre Mariam.

Longues courses vers la gloire
D'aucuns, parmi mes compatriotes, auront sans doute éprouvé, devant les méli-mélo sonores du mois de septembre dernier, une étrange impression de déjà-vu, une suave réminiscence d'allégresse estivale. Dans la joie que nous avons vue éclater, que nous avons vue être celle de tout un peuple, nous nous serions crus... (mots perdus). Une effervescence comparable, de mêmes tohu-bohu avaient gagné Addis, envahie par la foule, et probablement l'Éthiopie tout entière.

(fin de la dictée des juniors)

Des camions zigzagants dont les propriétaires s'étaient fait fort d'accueillir à l'envi le tout-venant croisaient des manipules enfiévrés. Leurs avant-gardes brandissaient, telles des oriflammes, les drapeaux rouge, vert et jaune ; la plupart des manifestants s'enivraient de dithyrambes exaltés, d'hymnes enjoués qu'un panégyriste ou un coryphée antique n'auraient pas dédaignés. Et comment ces fervents amateurs ne se seraient-ils pas faits l'écho de pareilles victoires, convainquant même les pyrrhoniens indifférents et les cyniques pour qui ces réjouissances, bacchanales sybaritiques, avaient d'abord eu l'air exagérées? Les athlètes éthiopiens méritaient les vivats et les kyrielles d'hosannas forcenés qu'ils ont déclenchés.

(fin de la dictée des seniors)

Derartu Tulu, après qu'elle se fut éloignée des podiums, accordée une convalescence des plus méritées, et dévouée aux affres enchantées de la maternité, renoua avec l'or de Barcelone et donna l'exemple de la persévérance. Et quelles belles courses c'étaient, que ces cinq mille mètres et ce marathon masculins, également remportés haut la main! Mais s'il est un héros qu'il faut porter aux nues et combler d'éloges enflammés, c'est bien Haile, cet immense pygmée aux foulées de géant. Près de voir sa précellence révolue, il jeta le peu de forces qu'il avait conservées dans la bagarre et s'imposa avec une vélocité tout herculéenne ; il conserva ainsi son titre, bien qu'il fût perclus de fatigue en raison d'une blessure qu'il avait eu à surmonter - nerf saphène élongé, soléaire déchiré, astragale fracturé? Je me perds en conjectures... Et pourtant des courses, Dieu sait qu'il en avait déjà gagné! Hercule pour hercule et jeu pour jeu, restent désormais un rêve et un défi en hommage à l'entente franco-éthiopienne : Haile et David Douillet confrontant leur gigantisme sur un terrain de badminton!

Remarques : 1) le "e" majuscule d'Éthiopie doit porter un accent. 2) on acceptera " qu'un panégyriste ou un coryphée antiques " 3) on acceptera "une blessure qu'il avait eue à surmonter".

 

 

Liens