JC 1976

Jeanne Cordelier - éléments de sa biographie

Publicités

Les débuts

Jeanne Cordelier, née à Paris en 1944, a débuté en littérature avec son roman La Dérobade, paru en 1976 chez Hachette littérature. En 1979, après le succès tant littéraire que commercial de ce premier livre, l'auteure quitte le milieu parisien de l'édition et son pays pour s'installer en Suède où elle a vécu 17 ans. 17 ans ponctués de voyages à travers le monde où elle a accompagné son mari, conseiller de la coopération au développement international. De leur union est né un fils, lequel a eu 20 ans en l'an 2000. Diplômée d'un certificat d'étude primaire, Jeanne Cordelier est une authentique autodidacte !

Pendant ses années en Suède, Jeanne Cordelier a été active au sein des éditions Interculture, lesquelles ont publié des livres en français traduits en suédois, mais également des livres d'autres langues. Voir la liste des livres d'Interculture.

 

Voyages et retour en France

Jeanne Cordelier chez la mère du paintre Solomon Asfaw, Addis Abeba.Bourlingueuse, Jeanne Cordelier a aussi vécu au Canada, au Vietnam (portrait par Lê Quang Hà), en Éthiopie (la dictée 2001) et en Albanie (mise en scène de Camille des Anges à Tirana). Elle a séjourné dans 14 pays d'Europe, huit pays d'Asie et six pays d'Afrique. Mais là où elle préfère être, c'est au pays des mots. Un pays qui tout comme la vie exige d'être remis chaque jour sur le métier. Juste histoire d'oublier que sous le siège, quel qu'il soit, il n'y a pas de gilet de sauvetage.

Jeanne Cordelier petite et grande

Petite fille - grande fille
Après son retour en France en 2004 Jeanne Cordelier s'est installée dans une maison de campagne dans le sud-ouest. Là elle a entrepris la tâche de rendre toute son oeuvre disponible et a commencé la rédaction d'une autobiographie, qui dans le temps se situe après la parution de La Dérobade. L'autobiographie a été publiée le 4 mars 2010 sous le titre Reconstruction chez Phébus.

 

 

Livres sur la vie de Jeanne Cordelier

Il y a plusieurs livres par Jeanne Cordelier qui donnent des éléments d'une biographie. La Dérobade, La passagère, À l'arraché contiennent des morceaux de sa vie adulte, pendant que Premier Bal et La mort de Blanche-Neige témoignent de l'inceste (article refusé sur ceux qui touchent à l'enfant). La plupart de ses livres sont pour le moment difficiles à trouver, vu qu'ils sont épuisés. (Vous pouvez les retrouver en eBook sur portative) De lire La Dérobade et Reconstruction, l'un après l'autre, est donc la meilleure façon de tenter d'appréhender la vie de Jeanne Cordelier.

Liens

Jeanne Cordelier Wikipedia

Une œuvre singulière : Les trois derniers livres en français de Jeanne Cordelier, La Dérobade, (version 2007) Reconstruction (2010)et Escalier F (2012) sont disponibles dans les librairies. Les 12 autres livres, épuisés, sont à présent disponibles en eBook tous supports: portative.

logo portative

 

Les livres épuisés sont maintenant disponibles en nouvelles éditions imprimées: livres